François Blaizot est né le 23 avril 1973 à Caen, dans le Calvados, région où il passe son enfance et sa scolarité.
Entre 1991, où il obtient un bac général, et 1996, il passe quelques années en fac d'italien puis fait son objection de conscience au centre culturel de l'Université de Caen. C'est durant ces années là qu'il intègre le milieu théâtral, dans la compagnie Moleskine, crée par sa sœur Cécile Blaizot en 1990. Il est d'abord comédien dans trois créations, puis s'improvise à la fabrication des costumes sur plusieurs spectacles.
La technique lui faisant défaut, il part à Paris en 1997 pour faire une école de costume, à Nogent sur Marne. Il obtient son DMA en 1999, entre aussitôt dans le milieu professionnel, et devient très vite intermittent du spectacle.
Pendant les années qui suivent, il alterne les expériences en ateliers (Caraco-Canezou, Mantille et Sombrero, Opéra Bastille, Théâtre de l'Aquarium, Théâtre de Suresnes...) et les projets plus intimistes avec des petites Compagnies. Parmi ses rencontres, Gregoria Recio, modiste et Olivier Bériot, créateur de costumes, sont les personnes avec lesquelles il travaille le plus régulièrement ces dernières années.
Toujours avide de connaissances, et soucieux de sa polyvalence, il profite des périodes de creux pour continuer à se former à travers des stages (accessoiriste, fabrication de masques, Peinture de décors), ou des cours du soir (sculpture, langues, informatique...)
Après avoir longtemps travaillé majoritairement dans le spectacle vivant, c'est désormais plutôt sur des plateaux de tournage qu'il exerce, alternant couture et habillage.

s